• SORTIES Supplémentaires

    SORTIES Supplémentaires

    SORTIES Supplémentaires

    L'utilité de sorties supplémentaires est à mon avis indéniable...

    -Placée sur la face avant de chaque élément elle procure une meilleure aération et ceci influe sur une des causes de l'essaimage. Elles facilitent également la dépose directe du nectar dans les hausses ce qui empêche l'engorgement du nid à couvain le laissant libre à la ponte de la reine autre cause de non essaimage.

    -Le format carré de la Voirnot permet le positionnement de cette sortie de 35mm sur un côté ou sur l'arrière de la ruche.  Ainsi orientée la sortie permettra le vol de fécondation d'une reine vierge et empêcher celle-ci, à son retour, de se présenter à la porte principale où le risque de se faire tuer est bien présent.  Si ce n’est pas le cas il peut arriver qu’elle prenne la place d'une reine de valeur et ceci à votre insu .Un trou de 14mm dans chaque poignée de côté plus la sortie de 35mm placée à l'arrière et deux cloisons peuvent constituer trois compartiments pour 3 nucléis. Pour ma part je me suis arrêté à deux nucléis préférant le volume au nombre ; plus on divise, plus on affaiblit.

    -Le déplacement d'une ruche à peu de distance (-de 3kms) est souvent un problème facilité avec cette sortie obturée par une simple chicane (tôle pliée permettant le passage) placée devant, tout en fermant, provisoirement, l'entrée principale par une bande de mousse synthétique. Les abeilles vont découvrir une nouvelle sortie et procéderont alors  à un nouveau repérage. La chicane empêche aussi les rayons de soleil d'inciter les abeilles à sortir par temps de neige. Il est toujours indiqué de choisir le moment opportun pour effectuer un petit déplacement ; un long confinement lié au temps hivernal étant toujours préférable. La principale aération se trouve dans le plancher grillagé.

    « REINE (Observation de son état physique)AU JOUR LE JOUR ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :