• PLAN DE RUCHE VOIRNOT DIVISIBLE 4X4

    Télécharger « VOIRNOT V. 4X4.pdf »

     Pour ceux qui veulent contruire leur(s) ruche(s) ...Attention ! Il faut de la précision au millimètre  si vous voulez que les cadres restent mobiles et éviter ainsi les piqûres . Bois indiqué : Epicéa

    (PLAN disponible lien ci-dessus)

    L'APICULTURE EN AMATEUR

    « PRINCIPES DE BASE PETITS TRUCS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 20:57

    PS

    pouvez-vous également m'envoyer les plans de ce type de ruche

    merci

    creusien

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:46

        svp une adresse email !

         

    16
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 20:55

    bonjour à tous,

    j'ai reçu une vieille ruche "dadant 12c."  en cadeau et je me suis découvert un grand intérêt pour ce qui touche aux abeilles.

    je voudrais cependant me lancer avec une ruche de type "voirnot divisible", et c'est pourquoi je viens de m'inscrire.

    concernant ce type de ruche, j'ai vu quelque part un problème de passage dit "de la mort" qui se situerait entre les 2 "hausses" constituant le corps de ruche.

    Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet et s'il existe une solution a ce problème.

    amicalement

    creusien

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:35

        Bonjour Creusien !

        Le" passage de la mort" que vous citez est en effet avancé par les détracteurs des ruches divisibles qui avancent qu'au cours de l'hiver ce passage d'abeilles de 8mm séparant deux éléments plus l'épaisseur de la tête de cadre et celui de la traverse du bas procure un espace infranchissable pour les abeilles les empêchant d'atteindre les provisions du corps supérieur.C'est un fait il existe.J'ai longtemps travaillé avec des ruches Voirnot classiques au cadre haut de 33x33 et j'ai hélas souvent constaté des mortalités  sur ces ruches possédant cependant de grosses provisions. La cause n'est donc pas due au passage de la mort.Actuellement je fais hiverner mes divisibles sur deux corps tout en m'assurant que le nid est à l'étage supérieur ce qu'elles font d'ailleurs naturellement mais à la suite de diverses opérations au cours de l'année comme par exemple le plan Demarie ou une réunion le nid se trouve en bas ce qui n'est pas favorable ; la chaleur monte ! Sinon ce corps supérieur peut contenir 10 kgs de miel ce qui est suffisant pour des colonies à l'appétit raisonnable. De toutes manières quel est l'apiculteur qui , dès fin Janvier, ne se préoccupe pas de palier à un manque de provisions quelque soit le modèle de ruche ? Les abeilles ne commencent à consommer vraiment que lors de la reprise de ponte.Un pain de candi judicieusement placé et remplacé permet d'atteindre les premières récoltes sur noisetiers ,saules, pissenlits etc... Donc ne vous focalisez pas sur ce prétendu  passage de la mort mais bien, plus tôt, sur la qualité de vos reines gage de jeune population programmée pour la période hivernale; la ruche divisible vous permet des opérations faciles pour arriver à ce but

        .Bien cordialement.

         

         

    15
    Pierre
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 08:29

    Bonjour,

    Pourriez-vous me faire parvenir les plans de votre ruche ?

    En vous remerciant, cordialement

    Pierre

     

    14
    Tchestu
    Mercredi 29 Juin 2016 à 12:28

    Bonjour, 

    serait-il possible d'obtenir les plans au format PDF?

    Avec le plan sur le site, je me demande si les cadres sont dans un format standard ou pas. Aurriez-vous aussi les plans pour les cadres si ces derniers ne sont pas standard?

    Merci d'avance

    Thierry

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 10:30

        Bonsoir ! Le plan que je peux te faire parvenir en pdf n'a pas les mêmes mesures que la Voirnot d'origine car cette dernière possède un écartement des cadres moindre qui ne favorise pas une bonne manipulation ainsi qu'une faible aération ; cette dernière favorisant l'essaimage. Il n'y a que peu d'écart mais multiplié par 10 il procure une nette amélioration sur ces deux points et comme le diable se cache souvent dans les détails ... Bien cordialement .

        VPS/  Veuillez me donner une adresse email ...

    13
    leomatpro30
    Lundi 23 Mai 2016 à 21:01

    Bonjour varroa88.

    Débutant en apiculture, j'ai fabriqué une warré et installé mon premier essaim ce printemps mais souhaitant développer un rucher votre voirnot 4X4 semble plus indiquée.

    Je serai donc ravi si vous pouviez m'envoyer les plans de cette ruche.

    Une question toutefois:

    les cadres de corps et les cadres de hausse du commerce conviennent-ils toujours ou faut-il en fabriquer de nouveau?

    Bien cordialement.

      • Varroa88
        Mardi 24 Mai 2016 à 00:04
        varroa88@free.fr
      • Varroa88
        Lundi 23 Mai 2016 à 23:46
        Bonsoir !
        Le plan
        que je peux te faire parvenir en pdf n'a pas les mêmes mesures que la Voirnot d'origine car cette dernière possède un écartement des cadres moindre qui ne favorise pas une bonne manipulation ainsi qu'une faible aération ; cette dernière favorisant l'essaimage. Il n'y a que peu d'écart mais multiplié par 10 il procure une nette amélioration sur ces deux points et comme le diable se cache souvent dans les détails ...
        Bien cordialement .
    12
    Mardi 26 Février 2013 à 21:40

    Ouf ! Vous m'avez fait peur ! Je reconnais que le plan est un peu succinct mais ce n'est pas trop ma partie ...Cette distance de 8 + celle de 2mm fait donc 10 (!) ce qui est conforme à l'incontournable "passage d'abeilles" nécessaire pour assurer la mobilité des cadres; cependant sous le couvre-cadre rien à faire ...elles n'apprécient pas de sentir la chaleur s'évacuer au-dessus de leur tête et elles font des petits joints ; par contre entre les cadres de deux éléments supperposés elles laissent le passage libre et c'est plutôt bien !  A+++

    11
    PICARD
    Mardi 26 Février 2013 à 20:48

    Re bonjour à ter tous,


    Mes excuses, la profondeur de la feuillure cadre est de 16mm et non de 12mm comme je l'avais compris. La tête du cadre est donc bien à 8mm du couvre cadre.


    Bien cordialement,


    Picard

    10
    PICARD
    Mardi 26 Février 2013 à 20:03

    Bonjour à tous,


    Je trouve la Voirnot divisible 4 x 4 très ingénieuse.


    Il me tarde de la mettre au rucher.


    Mais... il semlerait qu'il y ait une erreur sur le plan représentant en coupe un côté de ruche et le cadre: le haut du cadre se trouve à 4mm du couvre cadre et non à 8 mm comme indiqué.


    Qu'en pensez vous ?


    Bien cordialement,


    Picard

    9
    lebruant Profil de lebruant
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:42

    C'est sympa , il me les a fait parvenir MERCI !

    8
    lebruant Profil de lebruant
    Lundi 1er Octobre 2012 à 18:07

    Bizarre ! le plan ne s'affiche pas ...

    7
    Mercredi 11 Août 2010 à 12:33

    Allez sur le forum " aAbeilles et apiculture" où vous pourrez poser toutes vos questions car le sujet est vaste. Je vous suggère aussi de consulter le site "ruchers de Lorraine" au rayon librairie...

    6
    idrissi ahmed
    Vendredi 6 Août 2010 à 20:57

    salut.


    desoler de dire que je n'ai rien jiger sur le dessin de ruche. et dire le fabriquer?


    est ce possible de detailler une ruche . les composants d'une ruche ? a qoui sert chaque composant de la ruche ? qu est ce qui se passe dans la ruche?


    j'aimerai bien savoir avant demarer .


    merci


     ahmed

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :