• TRAITEMENTS

    Ce sujet est très vaste et en constante évolution ... Ci-joint un document pour éclairer votre lanterne...

             Solution naturelle

    Apilife Var® est composé de 4 principes actifs (Thymol, Huile essentielle d'Eucalyptus, Menthol et Camphre) absorbés par un support inerte. Apilife Var® est une solution naturelle pour le traitement de la Varroase chez l'abeille (Varroa Destructor) et contre l'Acarien Trachéal (Acaparis Woodi Ren).

    Action par contact et par « suffocation » de l'acarien, causé par l'inhalation des vapeurs d'huiles essentielles qui saturent l'environnement (ruche), avec pour résultante la chute du parasite du corps de l'abeille.

      

    .-         Aucune résistance

    Aucun phénomène de résistance ou d'accoutumance à Apilife Var® n'a jamais été enregistré contrairement aux produits chimiques de synthèse (pyréthrinoïdes, organophosphorés, amidines et d'autres) qui montrent des niveaux d'efficacité toujours plus bas.

      

    .-         Utilisation sans danger

    Les composants d'Apilife Var® sont des substances tout à fait sûres pour le consommateur, les abeilles et les produits de la ruche ; ces composants sont en effet inclus dans l'Annexe II du règlement CEE N°2377/90 qui reporte la liste des substances n'étant pas sujettes à une limite maximale de résidus (LMR) dans les aliments d'origine animale, donc même dans le miel. L'utilisation d'Apilife Var® exclut donc tout problème de résidus dans le miel et les produits de la ruche.

      

    TEMPS D'ATTENTE 0 JOUR

      

    .-         Apiculture BIO

    Grâce à ses composants naturels et sûrs, Apilife Var® est autorisé -sans limite- par les lois qui règlementent l'Apiculture Biologique pour la lutte contre la Varroase Reg. 2092/91/EEC du 24/06/1991 et modifications

      

    PERIODE D'INTERVENTION

    La période idéale d'utilisation varie en fonction de l'évolution climatique saisonnière des différents pays; il est conseillé de traiter en fin d'été, juste après la récolte du miel. Température optimale d'utilisation : 18°-28°.

      

    PRECAUTIONS D'EMPLOI

    .-         Traiter simultanément l'ensemble du rucher

    .-         Eviter le risque de pillage en prévoyant la constitution de colonies fortes ne pas commencer le traitement lorsqu'un pillage est en cours

    .-         Introduire la plaquette d'Apilife Var dans la ruche de préférence le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi 

    .-         Si la température est supérieure à 30°C, habituer les abeilles au parfum en mettant un morceau de tablette dans la ruche la veille du jour prévu pour le début du traitement

    .-         Utiliser le produit de préférence quand il n'y a pas de hausse sur la ruche

    .-         Ne pas dépasser la dose prescrite

    .-         Ne pas administrer simultanément avec d'autres acaricides

    .-         Manier avec précaution l'emballage

      

    EFFICACITE

    Les nombreuses années d'expérience dans l'utilisation d'Apilife Vart et les nombreuses études développées au niveau national et international, démontrent la grande efficacité du produit qui garantit en moyenne des pourcentages de chute de Varroas compris entre 90 % et 95%.   

      

     

    EMBALLAGE:

    Carton de 100 sachets contenant 2 tablettes 

    POSOLOGIE:

    1 plaquette tous les huit jours, pendant 3 semaines, soit 1 sachet et demi par ruche, afin de couvrir un cycle de ponte complet.

     FACILE A UTILISER

    - Ouvrir le sachet contenant les 2 tablettes

    -Prendre une des 2 tablettes et la diviser en 3 ou 4 moreaux.

    - Ouvrir la ruche et placer les morceaux en périphérie du nid à couvain sur le dessus des cadres.

    - Refermer la ruche et laisser agir le produit pendant 7 à 8 jours selon la température. Répéter ce traitement 3 ou 4 fois avec les autres tablettes et enlever les résidus éventuels à la fin du cycle. Il faut compter 3 voire 4 tablettes par ruche pour un traitement complet.

    UTILISATION D'APILIFE VAR:

    Dans les pays et régions ayant de basses températures  2 tablettes placées en même temps sur le dessus de la ruche, remplacées par 2 tablettes supplémentaires après 14 à 15 jours, donnent de bons résultats.

     

    Pour lutter contre VARROA, 

    Apilife Var est autorisé en apiculture BIO, il est sûr et efficace,


    GRANDE EFFICACITE supérieure à : 90-95% 

    Pas de résistance,


    Facile d'utilisation et sans risque,


    Validé par plus de 15 années d'expérimentation dans différents pays. 

    Chers Apiculteurs, 

    APILIFE VAR ®, Médicament éligible à l'apiculture BIO, vient d'obtenir son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour la France sous le numero :

    AMM N°: FR/ V /93525769


    APILIFE VAR ® est le premier médicament à base d'huiles essentielles à avoir été
     développé pour lutter contre l'acarien Varroa, et bénéficiant de plus de 15 années d'expérimentations. 

    APILIFE VAR ® contient 4 PRINCIPES ACTIFS: thymol, Huile essentielle d' Eucalyptus, Menthol et Camphre; le thymol étant celui ayant la plus forte concentration. 

    Ce mélange spécifique permet une évaporation satisfaisante et complète des différents composants actifs, à l'intérieur de laruche, même lorsque la température extérieure est inférieure aux températures moyennes de saison.
     

    Efficacité et Fiabilité : 


    L'expérience de nombreuses années d'utilisation du produit, ainsi que de nombreuses études menée en Italie et à l'étranger, prouvent la grande efficacité :

    APILIFE VAR ® procure une baisse moyenne de l'acarien Varroa supérieure à 90% :

    COMMENT UTILISER API LIFE VAR ® ?

    Pour une efficacité maximale utiliser le produit en fin d'été après la récolte. Après avoir retiré les hausses à miel.

    Au printemps avant la première récolte, environ 25 jours avant la pose des premières hausses, si la température le permet.

     
    TEMPÉRATURE AMBIANTE:


    La plage de température extérieure diurne idéale pour une efficacité optimale du produit pendant la durée du traitement est de : 18 à 28 ºC.

    Une perte d'efficacité significative peut être constatée en dessous d'une température extérieure inférieure à 15 ° C.

    CONSEIL D'UTILISATION:


    - Tous les colonies d'un même rucher doivent être traitées simultanément afin d'éviter d'éventuels pillages
     
    .


    - Eviter de placer la plaquette d'Apilife Var au centre de la ruche ou à proximité immédiate du couvain.


    - Préférer les heures de faible activité de la ruche comme moment d'introduction des plaquettes, en début de matinée ou bien en fin de journée.


    - Avec APILIFE VAR ®, il n'est pas nécessaire de laisser un espace libre entre le dessus des cadres et le plateau couvre cadre, ou bien le nourrisseur couvre cadre.

    MODE D'ADMINISTRATION:

    Posologie:

    1 plaquette par ruche (divisée en 3 ou 4 fragments disposés en périphérie de la grappe d'abeilles ou du couvain), chaque semaine.

    Le traitement peut être pratiqué jusqu'à 3 ou 4 fois, en l'adaptant selon le degré d'infestation de Varroa, selon la température, le type de ruche et l'importance de la colonie. Prévoir donc 1 sachet et 1/2 par ruche.

    le maximum d'efficacité a été constaté à partir de 3 passages à  une semaine d'intervalle.

      

    Pour les ruchettes ou les petites colonies sur 5 à 6 cadres prévoir une demie plaquette chaque semaine à renouveler jusqu'à 2 ou 3 fois.

    Pour les bi-ruches prévoir 2 plaquettes toujours disposées au dessus des cadres chaque semaine, renouvelées jusqu'à 2 à 3 fois maximum.

     

    « FONTE DE LA CIREAPILIFE VAR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :